Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
24 septembre 2006

La carte conceptuelle

L’utilisation d’une carte conceptuelle comme activité de planification d’écriture est une étape énormément constructive pour l’étudiant. Cela l’aide à concrétiser le sujet en question. Par exemple, il peut être plus évident pour les élèves visuels de voir que plusieurs thèmes peuvent être associés à un même sujet principal.

            Cependant, je suis d’avis que ce type d’outil de planification est supérieurement utile lors de l’élaboration d’un projet. Par projet, j’entends une activité d’écriture qui requiert plus qu’une simple production écrite régulière. Ce serait plutôt une activité qui exige une recherche d’information, l’établissement d’une opinion fondée sur des valeurs et des principes, etc. Bref, c’est une activité qui demande de mettre de la viande autour de l’os. Par exemple, une carte conceptuelle pourrait être faite en groupe (toute la classe) sur une grande affiche afin d’enrichir le sujet d’un projet d’étape. Grâce à cette activité de démarrage, les élèves en général réaliseront qu’un même sujet peut être exploité de maintes façons, si bien que chaque élève pourra apporter des informations et des idées différentes de ses camarades.

Je crois que c’est en faisant plusieurs cartes conceptuelles en groupe que les élèves arriveront plus facilement à s’en servir en guise de planification pour leurs textes personnels. En effet, pour plusieurs enfants, il est ardu d’élargir un sujet quelconque puisque leurs concepts et connaissances antérieures ne leur permettent pas tous de développer une carte conceptuelle riche et variée. Parfois, leur innocence due à leur âge ainsi qu’à un possible manque de confiance en soi, ne leur permet pas d’aller au-delà du premier degré de compréhension. Donc, je pense que dans certains cas, un plan de travail classique devient la solution de base pour les activités d’écriture des enfants.

En somme, je dirais que l’idée de la carte conceptuelle dans le cadre d’une activité d’écriture est absolument enrichissante pour les élèves. Par contre, elle demande certaines connaissances de la part de ceux-ci et elle doit être pratiquée en groupe et ce, régulièrement pour donner des résultats intéressants. Ce n’est qu’ultérieurement que la majorité des enfants arriveront à créer une carte conceptuelle individuellement pour une activité d’écriture quelconque.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Mathieu, <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ton commentaire au sujet de ma carte conceptuelle. J'y ressens toute l'énergie, la fougue et l'impulsivité de l'enseignant en herbe que tu es. Malheureusement, malgré toutes les explications que tu puissent donner et si bien, puissent-elles être données à une classe au primaire,et je dirais même, au premier cycle du secondaire, je persiste à dire que la carte conceptuelle sera un exercice difficile, pour ne pas dire, très difficile pour les élèves n'en ayant jamais fait une. Delà, mon idée de carte conceptuelle entamée, non pas dans le but d'en faire un texte mais plutôt pour aider les élèves à s'approprier le concept. De plus, j'amène ce point non pas pour dire qu'il n'est pas bon de faire des cartes conceptuelles ni même pour affirmer que je n'en ferais pas construire à mes élèves mais seulement pour soulever qu'il me paraît plus compliqué de faire un tel exercice plutôt que d'opter pour le traditionnel plan; delà mon expression:« pourquoi faire compliqué (la carte conceptuelle) quand on peut faire plus simple (le plan traditionnel)». En terminant, je dirai que ton idée de faire préparer des cartes conceptuelle en groupes est une avenue que je trouve intéressante. Par contre, l'élève ayant des difficultés se trouvera peut-être dépourvu lorsqu'il aura à en faire une seul. C'est une autre raison pour laquelle j'avais pensé à la carte conceptuelle entamée par la classe et à compléter individuellement. Sylvie
S
Salut Mathieu,<br /> <br /> Je dois tout d'abord te dire que tu as une belle plume. Tes idées sont claires et bien reliées entre elles. <br /> <br /> Comme je le constate, tu n'es pas totalement fermé au bon vieux plan ! Je persiste à dire, cependant, que la carte conceptuelle est un exercice en soit. Elle ne peut être vraiment utile que si on la maîtrise bien et si on a des idées pour la composer. <br /> <br /> Salut !,<br /> Sylvie
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité