La carte conceptuelle
L’utilisation d’une carte conceptuelle comme activité de planification d’écriture est une étape énormément constructive pour l’étudiant. Cela l’aide à concrétiser le sujet en question. Par exemple, il peut être plus évident pour les élèves visuels de voir que plusieurs thèmes peuvent être associés à un même sujet principal.
Cependant, je suis d’avis que ce type d’outil de planification est supérieurement utile lors de l’élaboration d’un projet. Par projet, j’entends une activité d’écriture qui requiert plus qu’une simple production écrite régulière. Ce serait plutôt une activité qui exige une recherche d’information, l’établissement d’une opinion fondée sur des valeurs et des principes, etc. Bref, c’est une activité qui demande de mettre de la viande autour de l’os. Par exemple, une carte conceptuelle pourrait être faite en groupe (toute la classe) sur une grande affiche afin d’enrichir le sujet d’un projet d’étape. Grâce à cette activité de démarrage, les élèves en général réaliseront qu’un même sujet peut être exploité de maintes façons, si bien que chaque élève pourra apporter des informations et des idées différentes de ses camarades.
Je crois que c’est en faisant plusieurs cartes conceptuelles en groupe que les élèves arriveront plus facilement à s’en servir en guise de planification pour leurs textes personnels. En effet, pour plusieurs enfants, il est ardu d’élargir un sujet quelconque puisque leurs concepts et connaissances antérieures ne leur permettent pas tous de développer une carte conceptuelle riche et variée. Parfois, leur innocence due à leur âge ainsi qu’à un possible manque de confiance en soi, ne leur permet pas d’aller au-delà du premier degré de compréhension. Donc, je pense que dans certains cas, un plan de travail classique devient la solution de base pour les activités d’écriture des enfants.
En somme, je dirais que l’idée de la carte conceptuelle dans le cadre d’une activité d’écriture est absolument enrichissante pour les élèves. Par contre, elle demande certaines connaissances de la part de ceux-ci et elle doit être pratiquée en groupe et ce, régulièrement pour donner des résultats intéressants. Ce n’est qu’ultérieurement que la majorité des enfants arriveront à créer une carte conceptuelle individuellement pour une activité d’écriture quelconque.