Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
8 octobre 2006

Les types de phrases

L’amour

En guise d’introduction au sujet, l’amour est un sentiment très agréable. Quel est, selon vous, l’état d’âme qui serait plus jouissif que l’amour? Je tiens à préciser que la question ne vous permet pas de penser croche! Il n’est pas question de sexe ici. Imaginez tout ce que l’amour peut faire pour vous. En vérité, il vous donne richesse intérieure. De plus, lorsque l’amour est réciproque, il apporte réconfort et joie de vivre. En somme, l’être humain est influencé par celui-ci et ce, tout au long de sa vie.

Un brin de poésie :

L’oiseau bat de l’aile

Au cœur de ma belle.

Cette mésange

S’écrasera bientôt

Contre la fenêtre de l’indifférence.

Seuls les bras du vent,

Lui donneront un nouvel élan.

Commentaires :

L’activité qui était de construire un texte muni de huit différents types de phrases m’apparue plus simple qu’elle ne l’était et ce, à mon grand dépourvu. En effet, c’est la phrase passive qui me donna davantage de fil à retordre. C’est avec surprise que j’éprouve autant de difficulté à rédiger une seule phrase passive à l’intérieur d’un texte. L’obstacle provenait sans doute du fait que je voulais maintenir la cohérence de mon court récit. Toutefois, je me suis tout de même attardé à me poser la question suivante : mon tempérament actif a t-il pu jouer un certain rôle concernant ma faiblesse à rédiger de façon passive?

            Enfin, je suis conscient que nous utilisons constamment ces types de phrases variées et que l’idée préconçue de les inclure dans un seul petit texte est un défi rarement pratiqué par l’ensemble de la masse étudiante. Chacun d’entre nous  possède sa propre ferveur telle que la poésie dans mon cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il fait chaud au coeur de voir que les grands penseurs accorde enore une place de choix aux sentiments les plus profonds et les plus purs tel l'amour. Merci pour vos réflexions qui font du bien à l'âme des pauvres poètes égarés dont nous faisons partie. Continuez.
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité